LANDES DE SENOUEIX (VALLÉE DU TAURION)

(n° regional: 23000004)

General comments

Les principaux milieux représentatifs des fonds alvéolaires du plateau de Millevaches sont présents sur le site. Les versants de cet alvéole n'accueillent plus que quelques landes sèches résiduelles qui disparaissent peu à peu sous les plantations de résineux.

Le site est un vaste écocomplexe formé par les groupements végétaux typiques des fonds tourbeux et des landes submontagnardes à Callune et Genêt pileux. Par endroit, on remarque la présence de pelouses oligotrophes acidiphiles à Nard raide (Nardus stricta). Hormis la petite route départementale 16, aucune autre voie de communication ne traverse le site, ce qui en fait un site favorable pour les espèces à grand territoire demandant une certaine quiétude comme la Loutre (espèce protégée en France) ou encore quelques grands rapaces comme le Circaëte Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus).

Au plan botanique, on retrouve les espèces classiques des fonds tourbeux avec son cortège d'espèces protégées (Drosera rotundifolia) ou d'espèces à affinité montagnarde voire boréale (Arnica montana, Eriophorum angustifolium, Vaccinium oxycoccos, Gentiana lutea, Juncus squarrosus etc.).

La faune du site est également riche en espèces rares et remarquables aussi bien chez les vertébrés (Loutre, Lézard vivipare, Vipère péliade, Circaëte, Busards cendrés et St Martin ou Engoulevent) que chez les invertébrés. Chez ces derniers citons par exemple le papillon Erebia meolans (espèce montagnarde) ou encore les coléoptères Chrysolina marginata et Cassida panzeri.

Le site est traversé par le Taurion, qui prend sa source dans les fonds tourbeux du site, qui est d'une grande richesse en invertébrés aquatiques mais qui abrite aussi quelques poissons d'un grand intérêt écologique : truite fario de souche locale et chabot. Le périmètre de la ZNIEFF a été étendu au ruisseau de Palier en raison de son intérêt exceptionnel pour l'accueil de truites de souche locale.

Le site est une ZNIEFF de type I contenu dans une grande ZNIEFF de type II, qui concerne l'ensemble de la vallée du Taurion des sources à Senoueix jusqu'à la confluence avec la Vienne.

périmètre englobant la quasi-totalité du bassin versant du Haut-Taurion et des zones de sources.