ZNIEFF 740006098
TOURBIERE DU COL DES GEANTS

(n° régional : 19000069)

Commentaires généraux

La tourbière du col des Géants est une petit fond tourbeux d'une trentaine d'hectares coincé entre les plantations de résineux sur les communes de Veix et de Pradines. Le site a été étendu vers le nord en direction du village de Cors pour prendre en compte les prairies tourbeuses pâturées qui bordent le ruisseau qui prend sa source dans la tourbière. Le site est en voie d'atterrissement et d'envahissement par la Molinie et des arbustes colonisateurs comme la Bourdaine.

Au plan botanique, plusieurs espèces remarquables sont signalées. Elles sont bien sur typiques des milieux tourbeux : Drosera rotundifolia, Rhynchospora alba, Eriophorum vaginatum, Juncus squarrosus.

Au plan faunistique, seuls quelques relevés entomologiques ont été réalisés et ont permis de s'assurer de la présence d'un Coléoptère de la famille des Carabes particulièrement intéressant. Il s'agit de Carabus arvensis thebaudi. C'est en fait une sous-espèce endémique du plateau de Millevaches que l'on ne trouve que dans les milieux ouverts comme les tourbières ou les landes sèches. Parmi les vertébrés, le Lézard vivipare figure parmi les espèces remarquables du site.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limite à l'alvéole tourbeux situé entre la route D128 au sud e la route menant au village de Cors au nord. A l'est le site est limité par la route D32 et à l'ouest par les plantations de résineux.