ZNIEFF 740006105
VALLÉE DE LA CREUSE DE FRESSELINES A CROZANT

(n° regional: 23000083)

General comments

La ZNIEFF de la vallée des deux Creuses est une vaste vallée encaissée du Bas-Berry. Le périmètre englobe la vallée de la Creuse depuis leur confluence jusqu'au lac de Chambon ainsi que la vallée de la Sédelle en aval du moulin de Jonon.

Les pentes de cette vallée sont couvertes de bois dont les plus remarquables sont représentés par des chénaies-charmaies thermophiles. Des landes sèches sont localisées sur les escarpements rocheux les mieux exposés de la vallée.

L'intérêt de cette vallée est triple : paysager, faunistique et floristique.

Au plan paysager, la vallée constitue une rupture qui tranche très nettement dans le paysage bocager du Bas-Berry. Quelques points de vue permettent de se rendre compte du caractère impressionnant de la vallée. La faune héberge des espèces remarquables par leur rareté régionale et/ou nationale. Citons parmi ces espèces quelques oiseaux : Hibou petit duc, Faucon pèlerin, Circaète ... quelques mammifères : Loutre, Barbastelle, Petit Rhinolophe, Murin de Natterer ou Noctule commune mais aussi quelques papillons comme Brintesia circe ou encore Lycaena alciphron.

La flore de la vallée présente également un caractère original. Des plantes de différentes affinités s'y cottoyent. Des éléments thermophiles (Cytisus purgans, Hypericum linarifolium, Rubia peregrina, Buxus sempervirens, Ligustrum vulgare) sont associés à des éléments montagnards exceptionnels à cet altitude : Polygonum bistorta, Lilium martagon, Phyteuma spicatum.

Bien que non pris en compte dans l'inventaire du patrimoine naturel, ce site bénéficie d'un intérêt artistique indéniable car il fut peint par de nombreux artistes renommés de l'école de Crozant. Le site inspire toujours de nombreux peintres.

Le site empiète sur le département de l'Indre en particulier sur le versant nord de la Creuse à hauteur de Crozant. C'est un site interdépartemental. Seule la surface strictement comprise en Creuse est comptabilisée.

Cette ZNIEFF de type II, contient une ZNIEFF de type I intitulée "Ruines du Château de Crozant". On se reportera utilement à la fiche correspondante pour de plus amples informations sur le site et son intérêt écologique.

Comments on the delimitation

Périmètre limité à la vallée de la Creuse et de la Sédelle. La rupture de pente assure la délimitation de la zone. Une partie du site (rive nord de la Creuse à hauteur de Crozant) est située dans le département de l'Indre.

La partie creusoise du site concerne 453 hectares.