ZNIEFF 740006111
ETANG DE LA CHAPELLE-SAINT MARTIAL

(n° regional: 23000009)

General comments

L'étang de la ChappelleSaint-Martial est un vieil étang avec par endroit de belles ceintures de végétation propice à la faune inféodée au zones humides. La partie sud de l'étang (la plus facilement accessible) est aménagée pour le tourisme ainsi que quelques secteurs pontuels en rive est. La majeure partie du plan d'eau est relativement calme et peu fréquenté. Aux environs immédiats de l'étang on trouve des prairies paturées mais aussi quelques boisements de résineux, dans le secteur ouest principalement. L'étang est traversé par le ruisseau de la Genête qui prend le nom de "ruisseau de l'étang" en aval . Ce ruisseau se jette dans la Gosne, petit affluent en rive droite du Taurion.

Au plan faunistique, l'étang abrite des oiseaux typiques des zones humides comme la Rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaceus), le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) pour les plus remarquables. Ces oiseaux sont signalée au passage ou en hivernage. L'entomofaune est également riche et plusieurs espèces remarquables sont à signaler : la Grande Aeschne (Libellule, Aeschna grandis), la Galéruque de la Scutellaire (Coléoptère, Phyllobrotica quadrimaculata).

La flore abrite quelques espèces protégées en voie de raréfaction partout en France comme la Châtaigne d'eau (trappa natans, observée en 1997 flottant en rive est de l'étang), la Litorelle (Littorella uniflora, sur les berges sablonneuses et exondées en été) et le Flutaux nageant (Luronium natans). D'autres espèces végétales déterminantes sont présentent sur le site. C'est le cas du Saule-laurier (Salix pentandra, arbre rare en Limousin et localisé aux zones marécageuses).

Comments on the delimitation

Dans sa partie sud et sud-est l'étang est limité par la route D13 et D3. Depuis la plage du village du Breuil, la limite passe à travers champs pour gagner le village de Lescuras. La limite passe en limite des paturages qui sont exclus du périmètre. Depuis le village de Lescuras, la limite rejoint la route D3 en passant à travers champs et bois englobant les zones humides de la queu d'étang.