Logos SINP

ZNIEFF 740006117
VALLÉE DE LA DIEGE A L'AVAL DU PONT TABOURG

(n° régional : 19000093)

Commentaires généraux

La Diège est un affluent en rive droite de la Dordogne. La confluence des deux rivières est située sous le site de Saint-Nazaire, promontoire rocheux sur la vallée de la Dordogne. L'ensemble de la vallée est concerné par la ZNIEFF depuis le pont Tabourg jusqu'à la confluence. La vallée dans ce secteur est très encaissée avec des versants abrupts très difficiles d'accès. La vallée forme une véritable entaille boisée dans les plateaux du sud d'Ussel. La rivière et les berges constituent un habitat favorable pour la Loutre qui trouve dans ce site à la fois la tranquillité indispensable à sa reproduction mais aussi les ressources alimentaires en quantité suffisante pour assurer ses besoins.

Les berges et les versants boisés présentent un grand intérêt botanique. Des prospections réalisées à partir des rares points d'accès (sentiers à partir de petites routes) ont permis de recenser de nombreuses espèces protégées en Limousin (Senecio cacaliaster, Sedum hirsutum, Valeriana tripteris). De nombreuses espèces remarquables mais non protégées ont également été observées dans la vallée : Alchemilla xanthochlora, Cytisus purgans, Geranium sylvaticum par exemple. Il s'agit principalement de plantes d'affinité montagnardes qui descendent le long de la vallée.

Au plan faunistique, hormis la faune aquatique qui a fait l'objet d'une étude récente, peu de données sont disponibles. La rivière abrite plusieurs espèces remarquables : Moule d'eau douce (Margaritifera margaritifera),

Loutre, et Chabot (Cottus gobio).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant l'ensemble de la vallée à l'aval du pont tabourg. Le limite passe par la ligne de rupture de pente de la vallée.