Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006126
ETANG DE LA MALESSE

(n° régional : 19000097)

Commentaires généraux

L'étang de la Malesse est une retenue d'eau située sur le ruisseau de la Glane de St-Privat. Ce ruisseau est un affluent en rive droite de la Maronne. Une bonne partie de l'étang est abrite une saulaie marécageuse pratiquement impénétrable. Dans sa partie nord correspondant à la zone amont s'étendent des prairies et landes humides. Le site a été peu prospecté mais les relevés réalisés ont permis de mettre en évidence la présence d'espèces remarquables aussi bien pour la flore que pour la faune.

Au plan botanique, on retrouve en périphérie de l'étang, une flore correspondant au cortège typique des milieux humides para-tourbeux (Carex nigra, Carex rostrata ou encore Eriophorum angustifolium).

Pour la faune, le site présente un grand intérêt en raison de la grande saulaie qui permet la nidification de nombreux oiseaux d'eau qui y trouvent la tranquillité nécessaire à leur reproduction. Parmi les oiseaux les plus remarquables du site, nous pouvons citer le Héron pourpré (Ardea purpurea) qui recherche les formations arbustives de faible hauteur ou roselières situées au bord de l'eau pour établir son nid. La saulaie marécageuse correspond parfaitement à sa nidification.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à l'étang et au fond tourbeux situé à l'amont.