FORET DE BLANCHEFORT

(n° regional: 19000027)

General comments

La forêt de Blanchefort est traversée par le Brezou, petit affluent en rive gauche de la Vézère. Cette forêt constitue un massif assez compact dans lequel domine encore assez largement les essences feuillues (chêne, hêtre, charme). L'ensemble présente un gradient de végétation bien marqué depuis les berges humides du Brezou (aulnaie-frênaie) jusqu'aux zones plus élevées donc plus sèches (Chênaie). De vieux arbres âgés subsistent çà et là dans le massif. Ils abritent une faune d'insectes xylophages assez riche. Un affleurement d'amphibolite (roche basique) permet l'installation de quelques espèces végétales neutro-basiphiles comme l'Euphorbe petit-cyprès (Euphorbia cyparissias). Cette plante se rencontre habituellement dans les chênaies pubescentes et sur les pelouses calcaires du Causse corrézien.

Au plan botanique, outre la présence d'espèces neutro-basiphiles dont Euphorbia cyparissias citée plus haut, la forêt de Blanchefort héberge d'autres plantes remarquables dont certaines sont protégées en Limousin : Parisette (Paris quadrifolia, espèce neutro-acidiphile qui doit se trouver en limite de répartition dans cette forêt), Isopyre faux-pygamon (Isopyrum thalicthroïdes, espèce neutrophile qui apprécie les sites ombragés et frais). On notera d'autres espèces intéressantes comme : la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia), la Scille Lis-Jacinthe (Scilla lilio-hyacinthus, espèce des milieux bien ombragés au sol plutôt neutro-acidiphile).

La faune la plus remarquable est à rechercher parmi les invertébrés notamment chez les insectes saproxyliques (qui se nourrissent aux dépends du bois en décomposition). Les inventaires sont bien sur à compléter mais les données collectées permettent déjà de conclure à un site intéressant. On y trouve la Cétoine variable (Gnorimus variabilis), espèce très fortement liée aux vieux châtaigniers, mais aussi une faune de Longicornes assez diversifiée. Chez les vertébrés, citons la présence du Cincle plongeur qui ne s'aventure guère au-delà du lit du Brezou.

Périmètre limité à la forêt. Certaines prairies peuvent se trouver dans le périmètre mais elles ne constituent pas de milieux déterminants.