ZNIEFF 740006159
ETANG DE SIGNOLLES ET ETANG DE CHAMPROY

(n° régional : 23000011)

Commentaires généraux

L'étang de Champroy, situé en amont de celui de Signolles, est entouré en majeur partie de chênaies. L'étang de Signolles est beaucoup plus ouvert, il est bordé de prairies paturées en grande partie. Une zone humide intéressante est située entre les deux étangs. Elle est constituée d'une petite saulaie marécageuse et d'une pairie à grands Carex (magnocarçaie).

L'intérêt faunistique des étangs repose sur ses capacités d'accueil d'oiseaux de passage ou en hivernage : notamment le Tarin des aulnes (Carduelis spinus), Bergeronnette printanière (Motacilla flava). Pour les mammifères, signalons le Loutre (Lutra lutra, protégée au plan national). L'entomofaune présente également quelques espèces digne d'intérêt comme la Galéruque de la Scutellaire (Phyllobrotica quadrimaculata), ou le Grillon des marais (Pteronemobius heydenii).

La flore est plus classique avec cependant quelques éléments remarquables : la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), espèce qui fréquente plutôt les zones tourbeuses du plateau de Millevaches tout comme le Comaret (Comarum palustre = Potentilla palustris).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la zone comprend les deux étangs mais aussi les zones humides associées : saulaie, cariçaie. La route reliant la N145 à Rougnat passe entre les deux étangs, sur la digue de l'étang de Champroy. Le ruisseau des Mazeaux, affluent en rive droite de la Creuse, traverse les deux étangs.