Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006174
VALLÉE DE LA BEAUZE

(n° régional : 23000070)

Commentaires généraux

La Beauze est un affluent en rive gauche de la Creuse. La confluence de ces deux cours d'eau se situe à Aubusson. La ZNIEFF de la vallée de la Beauze ne concerne en fait qu'un tout petit secteur de la vallée qui représente environ 50 hectares. Il s'agit du versant boisé qui se trouve en rive gauche du ruisseau de la Beauze, juste avant Aubusson le long de la route D59.

Ce bois est très pentu et on y observe une flore d'une grande richesse. Le cortège des plantes montagnardes est bien représenté : Paris quadrifolia (espèce protégée en Limousin), Maianthemum bifolium, Poa chaixii, Lilium martagon (protégée en Limousin) ou encore Gymnocarpium dryopteris (protégée en Creuse et en Haute-Vienne).

La faune n'a pas fait l'objet de relevés particuliers, seuls quelques oiseaux ont pu être recensés comme le Cincle plongeur, petit oiseau qui affectionne les cours d'eau au courant rapide. Il plonge sous l'eau à la recherche de proies qu'il trouve en retournant les pierres du fond de l'eau.

Commentaires sur la délimitation

Le site est limité au versant ouest de la vallée du ruisseau de la Beauze. Le secteur concerné est une forêt de pente qui s'étend depuis le ligne de rupture de pente jusqu'au ruisseau de la Beauze.