ROCHERS DE SAINTE-MADELEINE

(n° regional: 23000039)

General comments

Le site est localisé dans la vallée de la Creuse à l'aval d'Aubusson, sur un escarpement rocheux relativement abrupt et bien exposé (plein Sud). Ces conditions sont très favorables à l'installation d'une flore thermophile (= qui aime la chaleur) et xérophile (= qui aime la sécheresse). Les bois environnant l'escarpement rocheux semblent envhir la zone où le sol est plus profond. Plusieurs espèces végétales ont été recensées parmi lesquelles :

- la Fétuque chatain (Festuca paniculata subsp. spadicea) : espèce exceptionnelle pour le Limousin, il s'agit d'une espèce sud-européenne des pelouses sèches et rocheuses. Elle est disséminée dans quelques stations du Massif Central. C'est une espèce connue uniquement de France et d'Espagne.

- la Phalangère à fleur de Lys (Anthericum liliago) : espèce protégée en Limousin qui croît sur les sols chauds et secs. En Limousin, cette plante de la famille des Liliacées est présente de manière très ponctuelle. C'est une espèce rare.

- l'Hellébore foetide (Helleborus foetidus) : Cette espèce croît préférentiellement sur les sols basiques (pH >7) ou légèrement acide, ce qui en fait une espèce exceptionnelle pour la Creuse où domine largement les formations granitiques et donc acides. La présence de cette espèce sur cet escarpement rocheux de la vallée de la Creuse témoigne de conditions particulières en terme d'exposition et d'acidité du sol. Cette plante est protégée en Creuse.

Au plan faunistique, les prospections sont moins poussées. Certaines espèces de papillons thermo-xérophiles (Brintesia circe) ont été recensées. Des compléments sont nécessaires.

Périmètre limité à l'escarpement rocheux situé au dessus de la route départementale 942