ZNIEFF 740006187
ETANG DE LA CROUZILLE (MONTS D'AMBAZAC)

(n° regional: 87000015)

General comments

L'étang de la Crouzille, nommé également étang de la pécherie, est situé dans les contreforts des Monts d'Ambazac. Il est cerné de plusieurs Puy atteignant à peine 500 m. d'altitude.

C'est un site d'intérêt majeur pour la botanique. On y trouve des espèces particulièrement remarquables comme des isoetes. Il s'agit de plantes aquatiques, apparentées au fougères, très sensibles à la qualité de l'eau. Avec la Littorelle, les Isoetes sont des espèces qui croissent sur les rives sablonneuses des étangs. D'autres espèces remarquables comme les Utriculaires se rencontrent aussi dans cet étang. il s'agit de plantes aquatiques carnivores. Elles capturent des petites proies dans des organes particuliers appelés Utricules. Les prairies situées dans le secteur Sud-Est de l'étang abritent une orchidée rares en Haute-Vienne : la Serapias langue (Serapias lingua). Dans les bois juxtant l'étang un lichen indicateur d'une bonne qualité de l'air a été trouvé, Lobaria pulmonaria.

Au plan faunistique, le principal intérêt concerne les oiseaux de passage. Le Balbuzard pécheur est observé souvent en migration au dessus de cet étang. L'étang accueille de nombreux oiseaux d'eau en hivernage ou de passage. Il est intéressant de signaler aussi la présence d'une forficule peu commune, Forficula lesnei. Cette espèce est inféodée aux zones hulides boisées où elle chasse des proies sur les branches des arbres.

Zone de type I, contenue dans la grande ZNIEFF de type II "Monts d'Ambazac".

Comments on the delimitation

Le périmètre du site est limité au Sud par la route départementale 5, reliant l'autoroute A20 à Ambazac. Dans sa partie Ouest, le site est bordé par l'ancinenne nationale 20. La limite Nord et Est passe à travars bois, évite le village de Chabannes. Le périmètre intégre les prairies situées à proximité du village de Chabannes pour leur intérêt botanique (Orchidées).