VALLÉE DE LA TRIOUZOUNE À L'AMONT DE LAC DE NEUVIC

(n° régional : 19000033)

La Triouzoune est un affluent en rive droite de la Dordogne, elle prend sa source dans les fonds humides sur la commune de St-Sulpice-les-bois. Le périmètre englobe l'ensemble de la vallée située à l'amont du lac de retenue de Neuvic. Dans la partie la plus en amont la Triouzoune coule au milieu de prairies et landes tourbeuses, puis à partie de St-Angel, la vallée devient plus encaissée aux pentes boisées. La ZNIEFF de type II contient deux zones de type I, il s'agit de secteurs où un intérêt faune/flore a été identifié : l'étang du Merlançon et le Bois Laborde. Le premier site concerne également le ruisseau de Longérinas, l'intérêt de ce site est basé sur la présence d'espèces de plantes et animales protégées et/ou remarquables, le deuxième site (bois Laborde) présente un intérêt lié essentiellement aux habitats rencontrés (hêtraie et ruisseau).

Au plan botanique, les espèces remarquables rencontrées dans ce périmètre sont nombreuses. Nous pouvons citer à titre d'exemple quelques-unes unes : le Séneçon à feuilles d'adonis, le Maïanthème à deux feuilles, le Trèfle d'eau, l'Utriculaire (Seul le genre a été identifié, les échantillons observés n'étaient pas fleuris et il a été impossible de les indentifier jusqu'au rang de l'espèce). Quelques espèces des milieux tourbeux sont à signaler notamment dans la partie amont : Drosera à feuilles rondes, Drosera à feuilles intermédiaires, Rhynchospore blanc etc.

Au plan faunistique, la vallée présente une grande richesse. Parmi les espèces strictement inféodées au milieu aquatique notons la présence de la Moule perlière, la Truite fario par exemple. D'autres espèces sont présentent et également liées à l'eau, mais non aquatiques comme la Loutre, le Cincle toutes deux protégées en France. Dans les zones de lande sèche qui bordent par endroit la Triouzoune dans sa zone amont, il faut signaler la présence de l'Engoulevent qui niche dans ce type de milieux.

Le périmètre englobe l'ensemble du bassin de la Triouzoune depuis les zones de sources vers St Sulpice-les-bois jusqu'à l'amont du lac de Neuvic, ce dernier étant exclu du périmètre.