Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006195
CAUSSE LA BLEYNIE-FOUGERES

(n° régional : 19000084)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du causse de Bleynie-Fougères est composée en grande partie de pelouses calcaires et de chênaies calcicoles. Au sein de ce périmètre existent quelques secteurs cultivés et plantés mais les milieux dominants restent des zones relativement épargnées par les activités humaines. Le relief est assez homogène et l'altitude oscille entre 280 et 350 m. De nombreuses petites dépressions existent dans le périmètre, les abords de ces zones sont généralement très pierreux. Le sol y est très peu profond évitant ainsi l'installation de milieux boisés et permettant donc le maintien de milieux ouverts. Le site présente un grand intérêt botanique mais aussi faunistique.

Au plan botanique, de nombreuses espèces protégées ont été recensées principalement parmi les Orchidées : Ophrys bécasse, Orchis moucheron pour les plus remarquables. L'Hélianthème à feuilles de saules, protégé en Limousin est également cité de cette localité. D'autres plantes remarquables, mais non protégées sont présentes en nombre : Erable de Montpellier, Liseron cantabrique, Prunier de Sainte-Lucie, Hélianthème des Apennins etc.

Au plan faunistique, quelques espèces remarquables ont été observées chez les vertébrés (Alouette lulu, Pipit Rousseline) comme chez les invertébrés (Azuré du Serpolet, papillon protégé en France) et le Criquet germanique (Oedipoda germanica) connu d'une seule autre station en Limousin.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre prenant en compte en ensemble interconnecté de pelouses calcaires et de chênaies thermophiles. Le périmètre a été agrandi par rapport au périmètre de l'ancien inventaire (1989) pour englober des secteurs similiaires situés au nord-ouest de l'ancienne ZNIEFF. La route reliant Fougères à Bleynie matérialise la limiote sud de la zone. Le reste des limites correspond à des sentiers.