Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006196
COTEAU DU LONG

(n° régional : 19000051)

Commentaires généraux

Très fortement réduit, le nouveau périmètre est limité au coteau marneux ainsi qu'à ses abords immédiats. Seul ce secteur présentait un réel intérêt écologique. La partie haute du coteau semble abandonnée, quelques vergers de noyers sont encore entretenus. Le versant pentu, orienté plein est, est peu à peu envahi par une végétation arbustive, par endroit difficilement pénétrable. L'intérêt du site est multiple. On y trouve une flore et une faune particulière, typique des zones calcaire, et qui semble ici en situation isolée par rapport aux grands ensembles calcaires du causse situé plus au sud.

Au plan botanique, la présence de plusieurs espèces protégées témoigne de la richesse et de l'intérêt du site. On notera l'abondance des Orchidées (Orchis bouc, Orchis pyramidale, Ophrys araignée) ou d'espèces à répartition méridionale comme le Glaïeul des moissons, le Lin stricte ou encore la Psorélie bitumeuse.

Au plan zoologique, le site abrite des espèces de papillons typiques de ce genre de milieux comme l'Azuré bleu-céleste ou l'Azuré bleu-nacré. Un tout petit coléoptère fort intéressant à cette latitude a été trouvé dans les zones de pelouse très rase du site, il s'agit de Chaetocnema depressa. Parmi les vertébrés, il faut signaler aussi la présence de quelques oiseaux remarquables comme l'Engoulevent par exemple.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de l'ancienne ZNIEFF a été fortement réduit pour ne prendre en compte que le seul coteau marneux. La périphérie du site est boisée ou cultivée.