ZNIEFF 740006204
FORET DE DROUILLE

(n° régional : 23000064)

Commentaires généraux

La forêt de Drouille est un vaste massif traversé par le route départementale 18. Au sud de cette route, la forêt a été exploitée (coupes, plantations) et ne présente plus guère d'intérêt écologique, ce qui explique que ce secteur ne figure plus dans le périmètre de la ZNIEFF. En revanche, la partie située au nord de la route départementale présente encore de beaux secteur de hêtraie et de chênaie. La ZNIEFF est ainsi passée de 740 hectares à un peu moins de 340 ha dans la version mise à jour en 1999.

Au plan botanique, on retrouve dans les hêtraies quelques espèces caractéristiques comme le Maïanthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium) ou encore des espèces protégées comme la Parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia) et le Sceau de Salomon verticillé (Polygonatum verticillatum). Ces deux plantes ont une affinité montagnarde marquée et ne se rencontrent en Limousin que dans les forêts relativement âgées et souvent dans des microstations fraiches et légèrement humides.

Au plan faunistique, les inventaires réalisés n'ont pas permis de ceceler la présence d'espèces déterminantes sur ce site. Des relevés complémentaires le permettront vraisemblablement à l'avenir.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la zone nord du massif qui présente encore de beaux secteurs de futaie de hêtres et de chênes. La partie sitruée au sud de la route départementale 18 a été profondément perturbée par diverses coupes et planatations. Elle n'a pas été retenue dans le nouveau périmètre de la ZNIEFF.