Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740007678
GORGES DU COIROUX

(n° régional : 19000046)

Commentaires généraux

Vallon très boisé au creux duquel coule le ruisseau des moines. Les bois de feuillus laissent la place par endroit à des affleurements rocheux où l'on peut découvrir des espèces typiquement xérophiles. Autour de ces rochers, on remarque également par place, des landes sèches à callune. Sur les hauteurs de la vallée s'est installé le pin maritime signe d'une influence atlantique assez marquée. En rive droite on trouve les traces d'un incendie survenu dans les années 1980.

Au plan botanique, il faut signaler la présence d'espèces d'une grande rareté surtout dans notre région comme l'œillet de Montpellier, le millepertuis à feuilles de linaire. Ces plantes affectionnent les milieux rocheux bien exposés. Elles sont toutes les deux protégées en Limousin. Dans les secteurs plus abrités et plus frais, on rencontre la fougère Oreopteris limbosperma.

Au plan faunistique, le site n'a pas fait l'objet de recherches très poussées.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre correspond au vallon du ruisseau des moines, limité au nord par la route D48 et au sud par les entiers reliant "Chez Fourrien" à "La Croix de la Roche". La zone la plus à l'est de l'ancienne ZNIEFF a été éliminée en raison d'un enrésinnement massif dans la forêt de Palazinges.