ETANGS DE LA RÉGION DE THOURON

(n° regional: 87000018)

General comments

Situé entre les Monts d'Ambazac et les Monts de Blond, ce secteur de la Haute-Vienne abrite de nombreux étangs dans le bassin versant du Vincou (affluent de la Gartempe). Certains ont été aménagés pour l'agrément ou le tourisme et ne présentent aucun intérêt ni biologique, ni écologique et encore moins esthétique. D'autres présentant une ceinture de végétation importante (mégaphorbiaie, saulaie ou roselière) sont d'un réel intérêt. Ils abritent de nombreuses espèces animales et végétales protégées ou rares. Le périmètre de la ZNIEFF essaye de prendre en compte l'essentiel des étangs remarquables même s'il reste au sein de ce périmètre certains étangs très aménagés.

En ce qui concerne la végétation, l'intérêt du site repose sur la présence d'espèces rares ou protégées mais aussi sur la présence de milieux humides particulièrement bien préservés (mégaphorbiaies, saulaies, aulnaies ou roselières). Ces milieux sont très favorables pour la faune inféodée aux zones humides qui recherche des zones de quiétude pour se développer.

Parmi les espèces remarquables, citons quelques oiseaux : la Rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaeus) ou encore le Cincle plongeur (Cinclus cinclus). Chez les insectes, quelques espèces méritent d'être signalées : le Miroir (Heteropterus morpheus, Papillon), la Galéruque de la Scutellaire (Phyllobrotica quadrimaculata, Coléoptère), le Pique-prune (Osmoderma eremita, gros Coléoptère de la famille des Cétoines, protégé en France et signalé dans les vieux châtaigniers en bordure de l'étang de Tricherie dans les années cinquante). Enfin, signalons la présence de la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), tortue aquatique très rare en Limousin.

Cette zone est une ZNIEFF de type II dans laquelle une ZNIEFF de type I a été définie. Il s'agit de "l'Etang de Tricherie". On se reportera utilement à la fiche de cette ZNIEFF pour d'autres renseignements.

Le périmètre a été retenu en raison de la forte densité d'étangs dans ce secteur. Certains étangs aménagés (cabanon, ile, bancs etc.) ne sont pas tous d'un grand intérêt esthétique ou biologique mais participent à l'intérêt général du secteur. L'étang de Tricherie a été retenu pour son grand intérêt biologique, il constitue une ZNIEFF de type I. On pourra se reporter utilement à la fiche le concernant pour y recueillir d'autres précisions.