ZNIEFF 740120016
TOURBIERE DE LA MAZURE (VALLÉE DU TAURION)

(n° regional: 23000043)

General comments

Ce fond tourbeux s'inscrit au sein d'un ensemble de milieux caractéristiques du Plateau de Millevaches. Il s'agit d'un alvéole géomorphologique dont les versants accueillent des hêtraies et des landes sèches. Le fond est occupé par une vaste lande tourbeuse au sein de laquelle serpentent les ruisseaux de Beauvais et de Haute-Faye. Ce site compte parmi les plus remarquables de la région en termes d'habitats bien conservés mais aussi en termes d'espèces rares et protégées.

Au plan botanique, l'ensemble du cortège des plantes des milieux tourbeux est présent (Drosera rotundifolia, Drosera intermedia, Narthecium ossifragum, Rhynchospora alba, etc.) mais aussi une représentation des espèces végétales des ruisseaux aux eaux oligotrophes (Luronium natans, Isoetes echinospora).

Au plan faunistique, outre les espèces liées aux zones humides et à l'eau (Loutre d'Europe (Lutra lutra), Truite fario (Salmo trutta fario), Lézard vivipare (Zootoca viviparia), Cincle plongeur (Cinclus cinclus) etc.) on trouve aussi bon nombre d'espèces liées aux vastes zones ouvertes: Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), Linotte mélodieuses (Carduelis cannabina), Pie-grièche grise (Lanius excubitor), Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), Vipère péliade (Vipera berus), Lézard des souches (Lacerta agilis). Les odonates sont également bien représentés, à noter par exemple la présence de la Cordulie arctique (Somatochlora arctica), la Cordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata), le Sympetrum noir (Sympetrum danae) et l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale).

Des aménagements de passerelles en bois et un sentier d'interprétation ont été mis en place en 2014, permettant au public de découvrir ce site. 

Cette tourbière est une ZNIEFF de type I contenue dans la grande ZNIEFF de type II "Vallée du Taurion".

Comments on the delimitation

Périmètre limité à l'alvéole tourbeux, versants compris. Il y a une interrelation forte entre les différents milieux du site. Le site s'étend sur l'ensemble des zones de sources du ruisseau de Beauvais, à l'est de la route D8.