ZNIEFF 740120021
ETANG DE VERNIÈRE (LA COURTINE)

(n° regional: 23000044)

General comments

Vaste complexe de milieux humides situés en amont de l'étang Vernières. Cet étang est utilisé pour effectuer des manœuvres de franchissement mais la zone humide amont située au-delà de la digue présente un intérêt biologique remarquable. On y trouve des mégaphorbiaies, des landes humides et tourbeuses, des saulaies et prairies humides en bon état de conservation et d'une grande richesse en espèces rares et caractéristiques.

Nous pouvons citer quelques espèces végétales à titre d'exemple : Equisetum sylvaticum, Pyrola minor, Salix pentandra, Senecio fuschii, Menyanthes trifoliata etc. Le site a l'avantage de présenter, sur une surface relativement réduite, les différents stades évolutifs de la lande sèche et de la lande tourbeuse de la zone d'eau libre jusqu'à la tourbière en passant par la lande humide et tourbeuse.

Au plan faunistique, diverses espèces d'un grand intérêt ont également été observées : Sympetrum danaea, libellule typique des zones tourbeuses ou encore Rallus aquaticus, oiseau typique des zones marécageuses.

Complexe de milieux humides (mégaphorbiaie, saulaie, tourbière) au milieu d'un secteur fortement enrésinné.