Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120032
VALLÉE DU TAURION À L'AVAL DU BARRAGE DE LA ROCHE TALAMY (VALLEE DU TAURION)

(n° régional : 23000060)

Commentaires généraux

Le site englobe l'ensemble de la vallée du Taurion à l'aval immédiat du barrage de la Roche Talamy jusqu'au pont de la route D5 sur le Taurion. La vallée est boisée en quasi-totalité, avec des faciès différents selon la rive. En rive gauche, on rencontre principalement des chênaies et des plantations de résineux alors qu'en rive droite, on note une plus grande abondance des hêtraies et de chênaies. Par place et à proximité des promontoires rocheux, on observe des chênaies clairsemées d'affinité thermophile. Le fond de la vallée est occupé par une saulaie rivulaire sur une étroite bande de terrain. Ces boisements abritent une faune entomologique riche et diversifiée. Parmi ces insectes notons la très rare Chrysomèle à 20 points (Chrysomela vigintipunctata, Coléoptère), signalée en deux autres localités du Limousin seulement.

De nombreux affleurements rocheux parsèment la vallée avec par endroits des dalles rocheuses assez vastes. Certaines sont utilisées comme crottoir par des Genettes. Ce Viverridé recherche toujours des stations d'une grande quiétude ce qui semble être le cas de cette vallée relativement sauvage et calme.

Le Taurion est dans ce secteur une petite rivière au courant rapide. De plus, on note dans le lit de la rivière de nombreux rochers parfois de grosse taille, ce qui permet aux poissons de trouver des refuges en quantité. Ces blocs de rochers servent également de poste de guet pour les Cincles, petits oiseaux typiques des ruisseaux aux eaux vives. Ces oiseaux sont particulièrement présents dans la vallée.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la vallée à l'aval du barrage de la Roche Talamy jusqu'au pont de la route D5 sur le Taurion.