ZNIEFF 740120037
TOURBIERE DU BOIS DE CROSAS ET LANDES DES ROCHES BRUNAGÈRES (VASSIVIÈRE)

(n° régional : 87000049)

Commentaires généraux

Situé à l'ouest du lac de Vassivière, le site est composé d'une petite tourbière occupant le fond d'un alvéole granitique comme c'est le cas pour la quasi-totalité des tourbières du plateau de Millevaches et d'une lande sèche située sur le versant est du périmètre. Les milieux rencontrés dans le site sont classiques pour la région mais constituent tout de même des milieux rares et en voie de régression au niveau national. La lande sèche a tendance à être envahie par les fougères-aigles et la bourdaine faute d'entretien. La tourbière se compose d'une mosaïque de milieux tourbeux allant de la "gouille", petite mare tourbeuse, à la lande humide à Molinie en passant de petits secteurs de tourbière tremblante. pour la zone humide.

Au plan botanique, on retrouve une bonne partie des espèces du cortège tourbeux : Drosera rotundifolia (protégée en France), Menyanthes trifoliata, Vaccinium oxycoccos, Eriophorum vaginatum, Rhynchospora alba etc.

Au plan faunistique, les relevés ont été très peu nombreux. seule une espèce mérite d'être signalée : le lézard vivipare. Ce petit reptile est strictement inféodé aux tourbières, il est particulièrement bien représenté sur le plateau de Millevaches.

Le site est une ZNIEFF de type I contenu dans la grande zone de type II "Lac de Vassivère".

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité au fond de l'avéole tourbeux ainsi qu'au versant ouest montant vers Quenouille qui abrite une lande sèche.