ZNIEFF 740120047
LANDE DE FORGEAS (VALLÉE DE LA TARDOIRE)

(n° régional : 87000055)

Commentaires généraux

Cette petite zone située en bordure de la route D 675 est une des ZNIEFF de type I liées à la ZNIEFF de la vallée de la Tardoire (type II). Il s'agit d'une lande humide abritant quelques espèces animales et végétales remarquables. Les milieux rencontrés sur la zone sont principalement des milieux ouverts : lande humide plus ou moins envahie par des arbustes colonisateurs (Bourdaine en majorité), et surtout un bas marais neutro-alcalin tout à fait unique dans la région. De nombreuses mares apportent un intérêt supplémentaire au site en accueillant bon nombre d'espèces hygrophiles. En périphérie du site, des boisements à Chêne pédonculé et à Bouleau ont tendance à envahir les zones de lande.

Au plan botanique, l'intérêt majeur du site repose sur la présence du Schoin noirâtre (Schoenus nigricans). Cette plante est exceptionnelle pour la Haute-Vienne et même à l'échelle régionale. Elle est signalée de quelques localités dans le bassin de Brive. C'est une plante qui recherche un sol neutro-alcalin. Sa présence est expliquée par une lentille d'argile isolée qui a modifié l'acidité du sol, le rendant plus basique permettant ainsi l'installation de cette plante unique pour la Haute-Vienne. D'autres espèces de plantes remarquables sont à signaler dans le périmètre de la lande : Gentiana pneumonanthe et Ophioglossum vulgatum (protégées en Limousin), Spiranthes aestivalis (protégée en France).

La faune apporte également son cortège d'espèces remarquables. Quelques données entomologiques ont permis de localiser des espèces rares : deux papillons (Eurodryas aurinia, protégé en France et Heteropterus morpheus, figurant sur la liste rouge des espèces menacées en Limousin) et une libellule (Lestes dryas, figurant sur la liste rouge des espèces menacées en France).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre prenant en compte l'ensemble de la lande ainsi que quelques prairies et bois périphériques. Le site est localisé à l'est de la route D 675.