ZNIEFF 740120062
ETANG DU MERLANÇON ET RUISSEAU DE LONGÉRINAS (VALLEE DE LA TRIOUZOUNE)

(n° regional: 19000080)

General comments

La ZNIEFF de l'étang du Merlançon et du ruisseau de Longérinas est une zone de type I contenue dans la grande zone de type II "vallée de la Triouzoune à l'amont du lac de Neuvic". Situé à l'est de Meymac cet étang présente une zone tourbeuse d'un grand intérêt écologique. Les milieux rencontrés sont diversifiés et certains sont peu courants comme la mégaphorbiaie montagnarde située en queue d'étang. Le ruisseau de Longérinas est un affluent en rive droite de la Triouzoune, c'est un ruisseau à Truite fario et à Chabot bien conservé. Le périmètre essaye autant que possible d'éviter les plantations de résineux.

Au plan botanique, le site abrite de nombreuses espèces des milieux tourbeux : Trèfle d'eau, Drosera à feuilles rondes, Drosera à feuilles intermédiaires, Utriculaire (petite plante aquatique et carnivore, seul le genre a été identifié car à l'époque du relevé la plante n'était pas encore fleurie. Les espèces se différencient à partir des fleurs). Ces trois dernières espèces sont protégées en France. Une plante protégée en Limousin est présente sur le site : le Peucedan des marais.

Au plan faunistique, très peu d'éléments sont disponibles et pour le moment, aucune espèce remarquable n'a été recensée sur l'étang et sa périphérie.

Périmètre comprenant la partie amont de la Triouzoune et le ruisseau de Longérinas. L'étang du Merlançon et les zones humides associées sont également intégrées dans le périmètre.