ZNIEFF 740120065
LANDES DES MONÉDIÈRES

(n° regional: 19000087)

General comments

Les landes à callune appelées "bruyères" ne se maintiennent plus que dans le Cirque de Freysselines en contrebas du Suc-ô-May sur la façade sud-ouest du massif des Monédières et de manière plus fragmentée sur la façade nord-est autour du Puy Mougeau. Le Suc-ô-May est le point culminant du massif des Monédières avec 908 m d'altitude. En contrebas de ce sommet, s'étendent des landes à callune dans le cirque de Freysselines. Il s'agit d'un véritable cirque orienté au sud-ouest et qui présente un dénivelé important (300 m) puisque au bas du Suc-ô-May, soit à peine un kilomètre plus loin à vol d'oiseau, on se retrouve à une altitude de 620 m. Les landes sont encore en bon état de conservation mais les plantations de résineux occupent maintenant la totalité du Puy de la Jarrige autrefois entièrement couvert de landes.

Au plan botanique, les espèces rencontrées sont classiques pour ce type de milieux : Gentiane jaune, Arnica des montagnes, Alisier blanc, Genêt des anglais etc.

Au plan faunistique, les landes constituent de véritables zones de refuges pour les espèces des milieux ouverts aussi bien pour les oiseaux (Busard St-martin) que pour les insectes (Barbitistes serricauda, grosse sauterelle montagnarde connue de quelques localités en Limousin ; Carabus arvensis thebaudi, sous espèce de carabe endémique de la montagne limousine et strictement inféodée aux milieux ouverts).

Périmètre englobant les secteurs de landes sèches relictuelles du cirque de Freysselines sur la façade sud-ouest et du puy Mougeau et du Gombeau sur la façade nord-est.