ZNIEFF 740120138
LANDES DU COURY

Les landes du Coury sont situées sur la commune de St-Georges-les-landes à la limite des régions Limousin et Centre. L'altitude relativement basse (250-260 m) et leur localisation (façade atlantique de la région) font que ces landes ont un caractère particulier. Ce sont des landes à Bruyère à balais (Erica scoparia) que l'on appelle des brandes en Poitou. Ce type de formation est rare en Limousin. Une grande partie de ces landes est envahie par les fourrés à Bourdaine et Fougère-aigle, on ne note aucune activité humaine particulière sur ces milieux. Le site présente un intérêt à la fois botanique et zoologique.

Au plan botanique, la présence de la Bruyère à balais (Erica scoparia) est un des éléments remarquables dominant. Plusieurs espèces de grand intérêt sont à signaler : Gentiana pneumonanthe et Rhynchospora fusca (toutes les deux protégées en Limousin) ; Drosera intermedia (portégée en France) et Pinguicula lusitanica, espèce nouvelle pour la région. Le cortège classique des landes de basse altitude est encore bien représenté : Callune (Calluna vulgaris), Genévrier (Juniperus communis), Bruyère cendrée (Erica cinerea).

Au plan faunistique, une espèce d'oiseaux inféodée aux landes humides est à signaler : la Fauvette pitchou (Anthus pratensis). Parmi les invertébrés, il faut signaler la présence d'une espèce extrêmement rare, liée aux landes humides et exclusivement à la Gentiane : l'Azuré des Mouillères (Maculinea alcon). Autres espèces remarquables toujours parmi les papillons : le Miroir (Heteropterus morpheus) et l'Hespérie du Brome (Carterocephalus palaemon). Ces deux papillons sont en voie de régression un peu partout en France.

Périmètre englobant plusieurs landes similaires localisées dans un secteur relativement réduit. Le site est limité par des pistes de terre.