ZNIEFF 740120192
BOIS ET LANDES DE BORD

(n° regional: )

General comments

Cette ZNIEFF englobe un complexe de landes humides, fourrés et boisements acidiphiles situés sur le Leucogranite à grains fins du plateau agricole qui domine les gorges de la Grande Creuse. Le site, encore appelé "Landes de Beausoleil" compte plus de 3 ha de landes humides qui font l'objet d'un plan de gestion du Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine. Ces habitats n'ayant pas subit de pression d'entretien ou de paturage durant plusieurs années, ont évolués localement vers d'autres formations post-pionnières préforestières (dominées par la Fougère aigle et la Bourdaine). Le tout forme un ensemble complexe en mosaïque.

Cette lande intègre le réseau des landes de la vallée de la Grande Creuse au nord du département éponyme, cette qualité fonctionnelle constitue son principal intérêt. Sur le plan botanique, la présence de la Bruyère à balai (Erica scoparia) en situation d'isolat par rapport à son aire régionale est remarquable.

Un insecte remarquable a été trouvé sur la ZNIEFF, il s'agit de Camptorhinus statua, petit coléoptère de la famille des Curculionidae. Le site est fréquenté par deux mammifères peu communs et fort discrets de la région, la Genette (Genetta genetta) et le Chat forestier (Felis sylvestris). Les landes servent egalement de dortoir hivernal au Busard Saint-Martin (Cyrcus cyaneus).

Comments on the delimitation

Outre les zones de landes, cette ZNIEFF intègre les stades dynamiques qui en sont issus (fourrés, boisements) ; elle exclue en revanche toutes les parcelles à vocation agricole, exceptées quelques prairies oligotrophiques en continuité.