ZNIEFF 740120199
HETRAIES ACIDICLINES ET PRAIRIES DU MAS THUBERT

(n° régional : )

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF englobe un ensemble de boisements qui habillent des puys granitiques (monzogranite, granodiorite et diatexites) et des fonds colluvionnés où prennent aussi place des prairies humides. Sur les substrats acides on observe classiquement la hêtraie à houx, tandis que sur les colluvions (pieds de pentes et terrasses alluviales anciennes) on observe une hêtraie neutrocline à Mélique uniflore et Aspérule odorante ou, en cas d'hydromorphie, une aulnaie marécageuse. Les prairies à Jonc à tépales aiguës sont bien caractérisées avec, par endroits, des lentilles tourbeuses avec le Comaret, la laîche étoilée ou la Linaigrette à feuilles étroites. Près du château de Drouille, de jeunes plantations de noyers, lorsque le sol n'a pas été retourné, permettent l'expression de prairies mésophiles maigres, de fauche.

Pour la faune, le boisement compris dans le perimètre, présente un cortège chiroptérologique riche avec 12 espèces, dont les plus notables sont les espèces suivantes : la Barbastelle (Barbastella barbastellus), 5 espèces de Murin (Myotis alcathoe, M. bechsteinii, M. myotis, M. mystacinus, M. nattereri), la noctule de Leisler (Nyctalus leisleri) et le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros). Le boisement constitue pour ces espèces un habitat de chasse (en forêt ou en lisières) et pour les espèces forestières de reproduction ou d'hibernation. C'est le principal intêret de cette ZNIEFF sur le plan faunistique.

 

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre inclue les boisements et des praiaires adjacentes encore en bon état et qui sont des habitats des principales espèces déterminantes de la ZNIEFF. Des zones jugées trop dégradées ont été exclues.