ZNIEFF 740120241
LANDES DE LA SAUMAGNE

(n° regional: )

General comments

Les landes de La Saumagne constitue un ensemble assez vaste, au sud de La Souterraine, donnant l'image des paysages tels qu'ils existaient il y a encore quelques décennies. Elles reposent sur un socle granitique et de diatexites générant un substrat nettement acidiphile, expliquant leur relative pauvreté floristique. Elles bénéficient d'une gestion conservatoire visant à éviter le développement arbustif et arboré qui constitue la dynamique naturelle de ces végétations non climaciques héritées de l'agro-pastoralisme. Ces landes sont de type septentrionale subatlantique (mésophiles à méso-hygrophiles) dominées par la Callune, la Bruyère cendrée, la Bruyère à quatre angles et l'Ajonc nain. Un étang est intégré à la ZNIEFF à l'est du site.

Le recreusement de dépressions temporairement en eau (anciennes fosses d'extraction d'argile) a permis le développement de communautés amphibies notamment une grosse population de Scirpe à tiges nombreuses ; plus ponctuellement, on observe la Pilulaire et le Jonc des marécages.

Sur le plan faunistique, ces depressions sont favorables à l'accueil des amphibiens avec la présence de 8 espèces dont le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata). 

Il y a aussi une belle diversité d'odonates, avec notamment la Cordulie à deux tâches (Ephiteca bimaculata), le Leste dryade (Lestes dryas) et le Leste verdoyant (Lestes virens). 

A noter chez les mammifères la présence du Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) et celle du discret Muscardin (Mucardinus avellanaruis) observé sur le site. 

 

 

Comments on the delimitation

Le périmètre délimite l'ensemble des landes, les fourrés et boisements attenants (à considérer comme des stades terminaux de lande) ainsi que des prairies maigres paratourbeuses (présence de Nard et de Molinie) dont le faible niveau trophique les lie dynamiquement avec la lande. Dans un soucis de coherence du périmètre, un étang est intégré à l'est du site même s'il ne présente pas un potentiel excetpionnel.