Le lac de Paladru est le plus vaste du Bas-Dauphiné. Il s’inscrit dans un paysage modelé par les dernières glaciations et leurs phases successives de retrait, avec de longues plaines uniformes souvent mal drainées et jalonnées d’étangs et de zones humides, dominées par des collines en lanières.
Il conserve d’importantes ceintures de végétation et des zones humides périphériques abritant une flore intéressante (Laîche paradoxale, Gentiane pneumonanthe, Orchis des marais, Fougère des marais…). Il abrite également une faune piscicole remarquable (Corégone, Brochet…), de nombreux batraciens (Triton Alpestre…) et oiseaux (Grèbe à cou noir, fauvettes paludicoles…).
Cette zone intègre l’ensemble fonctionnel formé par le lac et ses environs, avec notamment des zones humides dont les plus remarquables sont retranscrites par le zonage de type I.
Elle exerce tout à la fois des fonctions de régulation hydraulique (champs naturels d’expansion des crues) et de protection de la ressource en eau.
Le zonage de type II traduit également la cohérence de cet ensemble écologique, et illustre également les fonctionnalités naturelles liées à la préservation des populations animales ou végétales (dont celles précédemment citées) en tant que zone d’alimentation ou de reproduction (frayères à Brochet…).
L'ensemble présente par ailleurs un intérêt géomorphologique (en matière d’étude des stades de retrait des dernières glaciations alpines) et surtout archéologique (le lac est célèbre pour ses divers établissements néolithiques et médiévaux).