ZNIEFF 820003757
HAUT-PAYS DU TRIEVES

(n° régional : 3829)

Commentaires généraux

Souvent évoqué par Jean Giono, le Trièves est un pays fortement individualisé par sa géographie, son climat et son histoire. Son charme particulier tient à un paysage particulièrement bien préservé, composé de petites entités façonnées par le travail des hommes.

La prédominance des roches tendres (schistes et argiles lacustres en particulier, formant les fameuses « terres noires ») contribue à l’amplitude du paysage local : cet appendice terminal du sillon alpin forme un véritable amphithéâtre naturel, dominé par les murailles du Vercors et du Dévoluy.

Sur le plan climatique, le Trièves se situe à la charnière des Alpes du nord et de celles du sud ; il est ainsi déjà soumis à des influences méditerranéennes très perceptibles.

La zone naturelle décrite est circonscrite au haut-pays, autour de Mens. Elle est bordée par la vallée du Drac, ainsi que par les gorges de son affluent principal, l’Ebron.

Son patrimoine naturel est original, en ce qu’il associe des formations végétales sèches (pelouses à Gentiane croisette ou orchidées…), mais aussi de zones humides propices à certains insectes remarquables (papillon Azuré des mouillères…).

La persistance de stations représentatives de plantes messicoles (liées à certaines cultures traditionnelles) est une originalité qui mérite également d’être soulignée.

Le zonage de type II souligne les multiples interactions existant au sein de cet ensemble, dont les échantillons les plus représentatifs en terme d’habitats ou d’espèces remarquables (notamment en matière de pelouses sèches ou de prairies humides, formant un réseau au fonctionnement fortement interdépendant) sont retranscrits par plusieurs zones de type I.

Le zonage traduit particulièrement les fonctionnalités naturelles liées à la préservation des populations animales ou végétales :

- en tant que zone d’alimentation ou de reproduction pour de nombreuses espèces, dont celles précédemment citées ;

- à travers les connections existant avec les ensembles naturels adjacents (cours du Drac, Obiou, Vercors…).

L’ensemble présente par ailleurs un grand intérêt paysager et biogéographique (compte-tenu du développement local des formations végétales sub-méditerranéennes).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible