ZNIEFF 820003758

(n° regional: 0113)

General comments
No information available
Comments on the delimitation

Au sud de la cluse de Nantua, le plateau de Brenod et plusieurs combes voisines servent de cadre à un remarquable ensemble de zones humides de types et de superficie variés, parmi lesquelles de nombreuses tourbières ; il s’agit sans doute à cet égard du plus complet dans le département de l’Ain.

Celles-ci abritent des types d’habitats naturels, une faune (insectes…) et une flore remarquable, avec certaines espèces emblématiques telles que l’Iris de Sibérie, très faiblement représenté en France.

Les plus caractéristiques sont identifiées par de nombreuses ZNIEFF de type I du fait de la présence d’un patrimoine biologique remarquable.

Le zonage de type II souligne l’existence de fortes relations fonctionnelles au sein de ce réseau, dont la conservation est le plus souvent tributaire des conditions d’utilisation du bassin versant.

Il traduit également la bonne qualité générale des milieux interstitiels : boisements montagnards, micro-tourbières, combes pâturées, cours d’eau, mais également leur sensibilité (en particulier dans le cas des zones humides résiduelles) face aux mutations des espaces agricoles et bâtis environnants, ainsi qu’aux pollutions diffuses.

D’autres fonctionnalités naturelles majeures peuvent être citées :

- celles de nature hydraulique (rôle de ces zones humides dans l’expansion naturelle des crues, le ralentissement du ruissellement, le soutien naturel d’étiage, l’auto épuration des eaux),

- celles de zone d’alimentation et de reproduction pour des espèces remarquables, notamment parmi les insectes …).

Dans ces espaces conservant une ambiance très jurassienne, méritent également d’être cités les critères d’intérêt paysager et géomorphologique.