ZNIEFF 820030033
Plateau de Chauméane

Cette zone est située dans la partie méridionale du Vercors, au sud-est de Chabeuil. Un peu à l'ouest du col des Limouches, une petite route part vers le sud dans un virage, en direction de Gigors-et-Lozeron, et traverse deux kilomètres plus loin cette portion du plateau de Choméane. L'altitude varie de 830 à 950 m. La végétation est ici composée de prairies de fauche alternant avec des bosquets et boisements de Pin sylvestre, Chêne pubescent et Hêtre, accompagnés de nombreux arbustes (Buis, Amélanchier à feuilles ovales, genévriers, pruniers…) ; il s'agit de milieux relativement chauds, malgré l'altitude et en raison de l'inclinaison générale du plateau vers le sud. La flore présente donc un caractère thermophile (avec des espèces recherchant la chaleur), ce que l'on remarque notamment à travers l'abondance des orchidées. Dans cette famille spectaculaire, citons plus particulièrement l'Ophrys abeille, l'Orchis de Provence aux fleurs jaune en épi, et l'Orchis à trois dents. Deux catégories animales, les oiseaux et les amphibiens, ont été plus particulièrement étudiés sur le plateau. La Pie-grièche écorcheur, qui niche sur ce plateau, caractérise la structure bocagère de la végétation. On peut la voir perchée à l'affût sur les buissons. L'Alouette des champs et l'Alouette lulu sont toutes deux présentes, la première sur des parcelles ouvertes (pelouses, cultures), la seconde plutôt sur des landes boisées. Trois espèces d'amphibiens fréquentent les quelques milieux humides du plateau : le Crapaud commun, la Grenouille rousse et le Pélodyte ponctué. La découverte du Pélodyte ponctué dans une mare à plus de 900 m d'altitude est assez remarquable puisqu'il s'agit de l'un des records d'altitude connus pour cette espèce.