ZNIEFF 820030078
Mare du château de Vassieux

Aucune information disponible

Le site comprend une petite mare à fond argileux, située à côté de la ferme du château. Cette zone humide naturelle n’est en eau qu’une partie de l’année. Elle n’est en effet alimentée que par les eaux pluviales collectées sur un bassin versant très réduit. Les espèces remarquables du site sont des plantes des marais, des amphibiens et des libellules. Pour supporter les périodes d’assec, les libellules adaptées pondent dans la boue et la végétation des zones exondées en été. C’est le cas du Sympétrum jaune d'or dont les larves ne se développent qu’au cours du printemps suivant la ponde estivale. Le Leste dryade fait partie des espèces les plus caractéristiques des marais temporaires. Les effectifs présents sont très importants certaines années. Les femelles pondent dans la partie sommitale des tiges des joncs en été. Les œufs sont ainsi à l'abri dans ces tiges pendant la période sèche. Cette période d’attente s’appelle la "diapause". Les larves sautent dans l'eau en avril de l'année suivante, et elles ont un développement très rapide d’environ trois mois. La présence d'eaux libres n’est donc nécessaire qu’entre mars et juillet. La réussite de la reproduction suppose évidemment que les scirpes et les joncs ne soient pas détruits pendant la saison sèche et que l'eau soit revenue à la fin de l'hiver pour permettre le développement larvaire. Les pontes sont certainement très nombreuses et certaines années favorables, on peut assister à de véritables invasions de lestes, permettant la conquête de nouveaux sites. Ces phénomènes démographiques spectaculaires provoquent de véritables mouvements migratoires et semblent concerner également les autres espèces à diapause (lestes et sympétrum notamment).