ZNIEFF 820030098
La Drôme au confluent de la Roanne, d'Espenel à Vercheny

La Drôme dessine de part et d'autre de son confluent avec la Roanne un tressage de petits bras dans un lit couvert de galets blancs. Les berges de la rivière sont soulignées d'un cordon étroit d'aulnes, de saules ou de peupliers. En été, cette portion de la rivière est appréciée des baigneurs, et plusieurs terrains de camping sont implantés à proximité de son lit. L'intérêt naturaliste local provient à la foi des milieux liés à la rivière, et de milieux chauds et secs à proximité. L'Ophioglosse, petite fougère printanière qui croît dans les pelouses humides, doit son nom vernaculaire de Langue-de-serpent à la forme bien particulière de la plante. Cette rare fougère, protégée dans en région Rhône-Alpes, n'est connue que d'une bonne dizaine de stations dans le département de la Drôme. Les rochers ou milieux secs qui bordent la rivière peuvent abriter quelques espèces peu répandues ou protégées : Micropus dressé, Stipe pennée ou "Cheveux d'ange", Téléphium d'Imperato…). La Jacinthe tardive fleurit au printemps sur les rochers chauds. Cette espèce méditerranéenne, plus répandue en Espagne, signe ici l'une de ses stations les plus septentrionales d'Europe. La Proserpine est un petit papillon coloré qui vole tôt au printemps. Strictement inféodé à une plante, l'Aristoloche, ce papillon méditerranéen parvient également ici en limite nord de son aire répartition géographique.