ZNIEFF 820030129
MASSIF BOISE DE MARSANNE

(n° régional : 2611)

Commentaires généraux

Cet ensemble essentiellement forestier situé entre les vallées de la Drôme et celle du Roubion a conservé une diversité biologique notable à proximité du couloir rhodanien, ici fortement urbanisé et objet d’une agriculture irriguée intensive.

La formation végétale dominante correspond ici à la chênaie pubescente ; le Hêtre est néanmoins parfois présent en situation marginale.

Le zonage de type II souligne l’unité de cet ensemble au sein duquel les secteurs abritant les habitats ou les espèces les plus remarquables sont retranscrits par plusieurs petites zones de type I, identifiant un réseau de pelouses sèches situées notamment en crêtes (avec des habitats naturels représentatifs des pelouses calcaires sub-atlantiques semi-arides).

Il illustre également les fonctionnalités naturelles liées à la préservation des populations animales ou végétales en tant que zone d’alimentation ou de reproduction pour plusieurs espèces, essentiellement des oiseaux (Alouette Lulu, Huppe fasciée…).

L’ensemble présente par ailleurs un intérêt géologique (la dépression de Cléon d’Andran près de Marsanne, témoignant de la phase d’érosion mio-pliocène, est notamment citée à l’inventaire des sites géologiques remarquables de la région Rhône-Alpes).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible