ZNIEFF 820030137
Grange Neuve et la Glacière

(n° regional: 26000043)

General comments

Ce petit secteur du Tricastin, juste à l'est du village de Réauville, comprend des boisements de Chêne pubescent, des cultures (lavande surtout) et des milieux arides (pelouses sèches, rocailles). Il est remarquable par la présence, sur un périmètre restreint, de trois espèces rares, protégées et inscrites au "livre rouge" de la flore menacée en France : L'Androsace de Breistroffer, l'Omphalodes à feuilles de lin et le Tabouret précoce. L'Androsace de Breistroffer est une espèce particulièrement discrète et difficile à détecter : elle ne mesure que quelques centimètres de haut, et porte de minuscules fleurs blanches-rosées sur de fins pédicelles. Cette plante pousse sur les sols caillouteux des cultures et lisières de chênaie. Elle n'est connue en France que de trois ou quatre stations très localisées, dont une située dans le département de la Drôme. L'Omphalodes à feuilles de lin est également une rarissime espèce française, redécouverte il y a quelques années dans sa seule station française du sud de la Drôme, et signalée également sur cette zone de bois et cultures. Le Tabouret précoce est une crucifère aux fleurs blanches assez grandes, présent sur les bords de chemins et milieux boisés. Ce tabouret n'est connu en France que d'un secteur bien délimité dans le nord du Tricastin. Signalons quelques autres espèces végétales particulières à ce secteur : le Silène otites, l'Orchis à longues bractées, le Micropus dressé ou l'Orlaya à grandes fleurs.