ZNIEFF 820030222
Pelouse sèche et boisement thermophile de Bel-Air

Aucune information disponible

Au sud du plateau des Chambarans, la pelouse sèche de Bel-Air se développe sur un sol maigre et à même la roche en certains lieux. La pelouse sèche est issue d'une exploitation des sols traditionnelle par fauche unique annuelle ou pâturage extensif. En fait, en l'état, sa faible productivité ne permet pas de pâturage intensif. Dans ces conditions, l'enrichissement demeure nul ou peu important. Ces pelouses sont d'une richesse botanique exceptionnelle, d'abord caractérisée par une très grande diversité d'orchidées. Elles renferment de nombreuses espèces protégées et menacées, dont certaines fortement. L’Orchis bouc est une grande orchidée au labelle long, étroit et frisé et à l’odeur nauséabonde. Les orchidées ont développé des trésors d’adaptation pour se reproduire. Elles attirent les insectes soit par leur nectar qui dégage une odeur plus ou moins forte soit par un leurre visuel. Dans ce cas, l’un de leur pétale, le labelle, ressemble à s’y méprendre à un insecte ou à une fleur nectarifère. C’est le cas notamment de l’Ophrys frelon qui singe ces insectes ou de l’Ophrys mouche qui fait de même avec les mouches. Dans les lisières ensoleillées et les boisements thermophiles (recherchant la chaleur) jouxtant la pelouse, d’autres espèces très intéressantes peuvent être observées. Le Céphalanthère à grandes fleurs pousse sous les forêts thermophiles sur calcaire ; son nom serait dérivé de damaso : "je dompte" (le mal) car la plante est considérée comme antidote du venin des Crapauds. On la trouve en compagnie du Céphalanthère à longues feuilles. Quant au Cytise argenté, il tire son nom de ses gousses, feuilles et tiges duveteuses qui lui donnent cet aspect.