ZNIEFF 820030298
Boisements humides de Bouvetaire

Aucune information disponible

La puissante muraille calcaire qui se déploie sur les bordures méridionales, orientales et septentrionales du Vercors, confère à ce massif un intérêt international tant des points de vue géomorphologique, paysager, que biologique. Le Vercors est le plus grand massif des Préalpes calcaires ; un cinquième de sa surface est occupé par la plaque calcaire (de facies géologique urgonien) des hauts plateaux. Ce plateau karstique est un site de référence en matière d’étude du karst. La végétation n’est pas moins remarquable avec la présence de nombreux habitats naturels de pelouses, de falaises calcaires, de groupements forestiers et d’éboulis secs méridionaux abritant de nombreuses espèces végétales, parfois endémiques (c'est à dire dont l'aire de répartition est limitée à une zone géographique restreinte). A Bouvetaire existe un bois sourceux, qui accueille un rare amphibien qui trouve ici l’association de boisements et d’ornières remplies d’eau indispensables à son mode de vie. Pouvant mesurer plus de quinze centimètres de long, le Triton crêté est le plus grand triton de France. Il rejoint l'eau uniquement pour s'y reproduire, et le reste de l'année, vit caché dans les bois environnants l'étang, sous des souches, des mousses ou tout autre abri. Au printemps, le mâle revêt son habit nuptial : une belle crête le long du crâne et de la queue. Les œufs sont pondus un à un dans les plantes aquatiques ; la femelle replie ensuite chaque feuille sous laquelle elle a pondu un œuf. A cause des menaces pesant sur les zones humides (drainage, mise en culture, pollution…), ses populations sont en forte régression au niveau européen.