ZNIEFF 820030300
Pelouse et boisement thermophile de Balaize

Aucune information disponible

L’originalité du pays de Chambaran, au sein du Bas-Dauphiné réside dans son substrat géologique, qui n’a pas d’équivalent dans les régions alpines françaises : la glaise à quartzite. Celle-ci donne des sols très pauvres, plus ou moins acides, recouverts à l’état naturel par une chênaie mixte à Molinie bleue, parcourue par des vallons frais tourbeux à sphaignes. Cette particularité géologique liée à la position biogéographique du Chambaran, en limite d’influence atlantique, explique la présence de nombreuses plantes rares, en limite orientale de leur aire de répartition géographique. Les espèces atlantiques trouvent refuge ici dans les prairies et landes humides issues du défrichement de la forêt et dans les vallons frais, tout comme certaines espèces montagnardes trouvent ici refuge à basse altitude. Au sud du plateau des Chambarans, la pelouse sèche de Balaize se développe sur un sol maigre et à même la roche en certains lieux. La pelouse sèche est issue d'une exploitation des sols traditionnelle par fauche unique annuelle ou pâturage extensif. En fait, en l'état, sa faible productivité ne permet pas de pâturage intensif. Dans ces conditions, l'enrichissement demeure nul ou peu important. Ces pelouses sont d'une richesse botanique exceptionnelle, d'abord caractérisée par une très grande diversité d'orchidées. Elles renferment de nombreuses espèces protégées et menacées, dont certaines fortement. L’Orchis bouc est une grande orchidée au labelle long, étroit et frisé et à l’odeur nauséabonde. Le Silène à petites fleurs est une espèce gracieuse présente sur les affleurements sableux et les pelouses sableuses. Sa tige est visqueuse au sommet et elle possède une grappe serrée étroite de fleurs jaune verdâtre en dessous et rougeâtre en dessus. On remarque aussi la présence de l’Odontitès jaune aux longues grappes de fleurs jaune d’or, ainsi que celle d’une rare graminée de petite taille (moins de trente centimètres) : l’Apéra interrompue.