ZNIEFF 820030317
Prairies du Grand pré

La puissante muraille calcaire qui se déploie sur les bordures méridionales, orientales et septentrionales du Vercors, confère à ce massif un intérêt international tant des points de vue géomorphologique, paysager, que biologique. Le Vercors est le plus grand massif des Préalpes calcaires ; un cinquième de sa surface est occupé par la plaque calcaire (de facies géologique urgonien) des hauts plateaux. Ce plateau karstique est un site de référence en matière d’étude du karst. La végétation n’est pas moins remarquable avec la présence de nombreux habitats naturels de pelouses, de falaises calcaires, de groupements forestiers et d’éboulis secs méridionaux abritant de nombreuses espèces végétales, parfois endémiques (c'est à dire dont l'aire de répartition est limitée à une zone géographique restreinte). Les prairies de fauche du Grand pré abritent plusieurs espèces végétales remarquables, notamment deux petites fleurs de la famille des lys étroitement liées à l’activité humaine. La Gagée jaune est une plante aux fleurs jaunes en étoile qui affectionne l’ombre des aulnaies-frênaies ou des chênaies-charmaies, souvent en haie ou lisière forestière. Elle préfère les sols frais, profonds et plutôt calcaires. Protégée en France, elle y est partout en forte régression ; ses dernières stations doivent être préservées par le maintien de peuplements de feuillus. La Gagée des champs est quant à elle menacée par l’agriculture intensive qui réduit son milieu de vie ; elle bénéficie également d'un statut de protection nationale. Deux vernales (il s'agit des plantes fleurissant très précocement à l'orée du printemps), fleurissent au Grand pré. La Nivéole du printemps est une plante aux fleurs blanches et penchées, en forme de cloche. Quant à la Scille à deux feuilles, c’est l’une des premières fleurs à émerger dans les forêts de feuillus dès les mois de février-mars.