ZNIEFF 820030507
Prairies du Col du Fau

Le Vercors est le plus grand massif des Préalpes calcaires ; un cinquième de sa surface est occupé par la plaque calcaire (de facies géologique urgonien) des hauts plateaux. Ce plateau karstique est un site de référence en matière d’étude du karst. La végétation n’est pas moins remarquable avec la présence de nombreux habitats naturels de pelouses, de falaises calcaires, de groupements forestiers et d’éboulis secs méridionaux abritant de nombreuses espèces végétales, parfois endémiques (c'est à dire dont l'aire de répartition est limitée à une zone géographique restreinte). Les prairies du Col du Fau, au-dessus de Monestier-de-Clermont, présentent des caractéristiques très intéressantes, mêlant bosquets, lisières forestières, zones de suintements, sources et ruisseaux. C’est le domaine de prédilection de la Pie-grièche écorcheur, qui affectionne les espaces ouverts parsemés de buissons et fourrés. D’un perchoir dégagé, elle s’envole pour capturer des proies au sol, des insectes surtout. Elle les empale, ensuite, sur les épines des arbustes environnants qui lui servent de garde-manger ou "lardoir". Cet oiseau migrateur n’est présent dans nos contrées que de mai à septembre. On retrouve aussi la Locustelle tachetée ou la Rémiz penduline, surtout observée en petits groupes lors de ses haltes migratoires, à l'automne et au printemps. Elle se suspend avec agilité aux tiges des roseaux ou des massettes. Proche parente des mésanges, c'est une espèce d'Europe centrale qui nichait autrefois localement dans la vallée du Rhône. Le Sonneur à ventre jaune, crapaud au ventre jaune ponctué de noir, affectionne les eaux stagnantes peu profondes en forêt ou en milieu bocager. Il hiberne d’octobre à mars-avril, enfoui dans la boue, sous les feuilles ou dans la terre humide. Lorsqu’il quitte ses quartiers d’hiver, il recherche des flaques temporairement en eau, des petites mares ou des ornières forestières dans lesquelles il va se reproduire. Sa longévité peut atteindre une trentaine d'années. Le Busard St-Martin niche à même le sol dans des landes ou des parcelles cultivées. Pour la flore, on remarque tout particulièrement la rare Gagée jaune, délicate plante de la famille des lys aux fleurs jaunes affectionnant particulièrement les sous-bois frais.