Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 820030611
MARAIS DE LA VERSOIX

(n° régional : 0108)

Commentaires généraux
Aucune information disponible
Commentaires sur la délimitation

L’ensemble naturel formé par le cours de la Versoix (tributaire du Lac Léman) et ses abords conserve beaucoup d’intérêt, au cœur d’une région frontalière dynamique, soumise à une très forte poussée urbaine.

Outre la rivière elle-même, fréquentée par le Castor d’Europe et qui conserve un peuplement piscicole intéressant, on y remarque l’extension d’une ripisylve (cordon forestier bordant les cours d’eau) et de plusieurs zones humides remarquables.

Les principales sont ici identifiées en plusieurs ZNIEFF de type I fortement interdépendantes du fait de leur fonctionnement hydraulique.

L’intérêt fonctionnel de cette zone est tout d’abord d’ordre hydraulique (expansion naturelle des crues, ralentissement du ruissellement, soutien naturel d’étiage, auto-épuration des eaux…).

Il se traduit également, en ce qui concerne la conservation des populations animales ou végétales, par le maintien de part et d’autre de la frontière d’un « corridor écologique » remarquable entre le Léman et le piémont jurassien. Il constitue ainsi une zone de passages et d’échanges (Cerf élaphe…) ; c’est également une zone d’alimentation et de reproduction pour de nombreuses espèces animales (Castor d’Europe, papillons Azurés…).

L’ensemble présente enfin un intérêt pédagogique notable, en permettant l’observation de milieux naturels suggestifs et d’espèces remarquables à proximité immédiate de l’agglomération genevoise.