ZNIEFF 820030659
Pentes du Grand Colombier

(n° regional: 01150002)

General comments

Le secteur du Retord-Colombier marque l'extrémité sud-est du massif jurassien. Il s'agit d'un chaînon karstique, orienté nord-sud, composé de deux "entités" : le Retord au relief aplani, au nord, dont l'altitude moyenne oscille autour de 1000 m, et le Colombier, au sud, au relief plus accusé culminant à 1531 m. La vallée reliant Bellegarde à Nantua en est la limite nord. Les pentes du Grand Colombier sont sèches, exposées au sud, couvertes de taillis de Chêne pubescent, Buis, Viorne lantane, cytises... L'ensemble forme un couvert discontinu, plus ou moins important selon les secteurs. On y trouve l'ensemble de la flore typique de ces milieux, dont plusieurs espèces peu communes : Aspérule de Turin, Marguerite de la Saint-Michel, Lunetière à feuilles de chicorée, Campanule carillon, Hysope, Plumet… Ces pentes offrent aussi un habitat idéal pour de nombreux oiseaux (Bruant fou…). Le site est exceptionnel pour la nidification des rapaces. Circaète Jean-le-Blanc, Autour des palombes et Bondrée apivore apprécient les zones boisées pour nicher et les zones plus ouvertes pour chasser. Les versants ensoleillés sont certainement riches en reptiles pour le circaète. Les barres rocheuses permettent la nidification de deux autres prestigieux rapaces : le Faucon pèlerin et le Grand-duc d'Europe. Une importante colonie d'hirondelles de fenêtre niche aussi ici. Le sud, sur le site d'anciennes mines, présente une des plus importante concentration de chauves-souris du département, aussi bien en période d'hivernage que d'estivage. Sept espèces différentes sont recensées, et certaines se comptent par centaines. Ainsi, le secteur des pentes du Grand Colombier est très favorable pour de nombreuses espèces menacées ou peu communes, souvent typiques et dépendantes des milieux secs et ensoleillés. Cette richesse se trouve renforcée par une grande superficie et un excellent état de conservation. C'est la réunion de ces trois critères qui procure une si grande importance biologique au site.