ZNIEFF 820030897
Serre de Guercy, serre d'Aurouze

Les "serres" de Guercy et d’Aurouze dominent la vallée du Rhône à près de 250 m d’altitude. Ils constituent l’un des massifs calcaires les plus septentrionaux de la côtière du Rhône. Les conditions chaudes et sèches créées par ce substrat permettent, dès cette latitude, l’implantation d’une faune et d’une flore méditerranéennes. On observe notamment la présence de l'Ophrys de la Drôme. La faune comporte également de nombreuses espèces à tendance méridionale, avec plusieurs fauvettes méditerranéennes chez les oiseaux, le Lézard ocellé chez les reptiles…Les falaises calcaires qui bordent les serres de Guercy et d’Aurouze sont le lieu de prédilection du Merle bleu, petit oiseau insectivore dont l’aire de répartition en France est centrée sur le bassin méditerranéen. Le Grand-duc d'Europe, également, y trouve refuge. Il se tient caché, pendant la journée, dans les rochers ou contre le tronc d'un arbre. Des pelouses sèches recouvrent une partie du site. Elles constituent un habitat remarquable pour de nombreuses espèces rares : des orchidées, des oiseaux, des papillons… Ces pelouses, créées par l’homme, sont menacées à terme : l'abandon de l'exploitation agricole traditionnelle conduit en effet à la fermeture du milieu, la forêt reprenant inexorablement ses droits.