ZNIEFF 820031023
Serres et coteaux des environs de Nozières

(n° régional : 07020005)

Aucune information disponible

Cette zone est constituée d'une mosaïque de milieux : bois de Pin sylvestre, châtaigneraies, prairies, cultures diverses, landes... Cette variété d'habitats naturels est très favorable à la faune, et en particulier aux oiseaux. Les milieux ouverts et semi-ouverts sont particulièrement riches. Ils sont occupés par l'Alouette lulu (abondante ici), la Huppe fasciée, le Torcol fourmilier, la Pie-grièche écorcheur... Le Circaète Jean-le-Blanc chasse régulièrement sur ces zones et niche dans les forêts à proximité. De petites populations de Moineau soulcie sont présentes localement, installées selon les cas dans de petits hameaux ou dans de vieux vergers de noyers. Les forêts hébergent de nombreux oiseaux, avec par exemple le Pic noir. Les vieilles châtaigneraies sont très favorables aux espèces cavernicoles, le Gobemouche noir étant l'hôte caractéristique de ce milieu. Par ailleurs, il existe dans les prés de nombreuses petites mares, très favorables à la reproduction des amphibiens. Le Triton palmé et le Crapaud accoucheur ont été notés sur plusieurs sites.