ZNIEFF 820031158
Marais d'Archine

Le massif du Bugey est une région d’une très grande richesse biologique. A l'écart des principales voies de communication, au moins dans sa partie la plus au sud, il reste bien préservé. L'ensemble est particulièrement diversifié. Le Marais d’Archine se trouve au sud-est du département de l’Ain, dans le district naturel du Bas-Bugey. Le site est inondé temporairement et est constitué d’une grande roselière, de secteurs de cariçaie envahis par les ligneux (bourdaine, saule cendré…) et de zones boisées. Il présente une grande richesse biologique. On rencontre ainsi parmi les oiseaux la Rousserolle effarvate, nichant dans les roselières. En voie de diminution dans toute son aire de répartition, l’Epinoche est un poisson de plaine pouvant se rencontrer aussi en mer et dans les lagunes. C’est le mâle qui construit un nid avec des débris végétaux collés ensemble grâce à une sécrétion produite par le rein. Il attire une femelle qui vient y pondre puis il surveille le nid en aérant régulièrement les alevins. Quant au Sonneur à ventre jaune, crapaud au ventre jaune ponctué de noir, il affectionne les eaux stagnantes peu profondes en forêt ou en milieu bocager. Il hiberne d’octobre à mars-avril, enfoui dans la boue, sous les feuilles ou dans la terre humide. Lorsqu’il quitte ses quartiers d’hiver, il recherche des flaques temporairement en eau, des petites mares ou des ornières forestières dans lesquelles il va se reproduire. Sa longévité peut atteindre une trentaine d'années !La flore n’est pas moins intéressante, puisque l’on compte cinq espèces végétales remarquables. Ainsi, le Séneçon des marais, de la famille des pissenlits, produit de nombreuses fleurs jaunes portées à la cime d’une haute tige pouvant atteindre 1,8 m. On remarque aussi le Peucédan des marais, la Lentille d’eau à trois lobes, et deux champignons : l’Oreille rose (Rhodotus palmatus) et le Clitocybe de l’Olivier (Omphalotus olearia), espèce toxique pouvant être confondue avec la Girolle.