ZNIEFF 820031212
Montagne de Sérémond

(n° regional: 01200017)

General comments

Le massif du Bugey est une région d’une très grande richesse biologique. A l'écart des principales voies de communication, au moins dans sa partie la plus au sud, il reste bien préservé. L'ensemble est particulièrement diversifié. La montagne de Sérémond est une impressionnante falaise dominant le village de Virieu-le-Grand. Son exposition au sud la rend particulièrement intéressante. On y rencontre l'ensemble des espèces typiques des milieu secs. Le secteur retenu s'étend au nord est à une partie de la forêt du Fays. Un site de nidification du Faucon pèlerin est suivi depuis de nombreuses années sur la falaise; un couple est présent ici. Après avoir frôlé la catastrophe dans les années 1950/70, la situation de l'espèce s'améliore peu à peu. Mais si les effectifs remontent, on est encore loin de retrouver ceux des années 1940. La menace des pesticides organochlorés aujourd'hui passée, c'est la dégradation et la perturbation des sites de nidification qui pourraient affecter ce rapace.. Une part importante des effectifs français niche dans le département de l'Ain. Les sites connus et retenus à l'inventaire sont de toute première importance pour la préservation de cette espèce dans notre pays. Les environs immédiats du site (massif de Fays et bois de Belmont) présentent probablement un intérêt équivalent, et justifient des prospections complémentaires.