ZNIEFF 820031213
Falaise de la Burbanche

(n° régional : 01200016)

Le massif du Bugey est une région d’une très grande richesse biologique. A l'écart des principales voies de communication, au moins dans sa partie la plus au sud, il reste bien préservé. L'ensemble est particulièrement diversifié. Il offre, avec ses nombreuses falaises, bon nombre de sites favorables à la nidification de certains rapaces. Ces deux secteurs ont été retenu pour la nidification d'au moins deux couples de Faucon pèlerin, suivie ici depuis de nombreuses années. Après avoir frôlé la catastrophe dans les années 1950/70, la situation de l'espèce s'améliore peu à peu. Mais si les effectifs remontent, on est encore loin de retrouver ceux des années 1940. La menace des pesticides organochlorés aujourd'hui passée, c'est la dégradation et la perturbation des sites de nidification qui pourraient affecter ce rapace. Une part importante des effectifs français niche dans le département de l'Ain. Les sites connus et retenus à l'inventaire sont de toute première importance pour la préservation de cette espèce dans notre pays. Les pentes ensoleillées sont de plus particulièrement intéressantes en matière de flore. Le Cynoglosse d'Allemagne est une plante peu commune caractéristique des sols calcaires et ensoleillés. Ce milieu convient également parfaitement au couple de Bruant fou nichant ici.