ZNIEFF 820031265
Eglise de Séez

Le clocher de l’église de Séez, dans la vallée de la Tarentaise, abrite deux espèces de chauves-souris remarquables. Les chauves-souris sont les seuls mammifères à avoir acquis la maîtrise du vol actif. Elles ont aussi la particularité de "voir avec les oreilles" : même si leurs yeux sont fonctionnels, ces animaux nocturnes utilisent un sonar. Les ultrasons sont produits par la bouche ou le nez de l’animal. Ensuite, grâce à ses oreilles, ce dernier capte l’écho du son qui a été réfléchi par les obstacles ou les proies. Le Grand Murin, l’une des plus grandes chauves-souris française, est en régression locale en France. En région Rhône-Alpes, il est présent dans tous les départements mais rarement en grand nombre. Le Petit Murin n’a été différencié du Grand que dans les années 1950 (les deux espèces étaient auparavant confondues). Leur distinction est d’ailleurs très délicate sur le terrain. Il recherche les terrains de chasse constitués de milieux ouverts à végétation herbacée haute ou buissonnante et se nourrit essentiellement de sauterelles, de criquets et de larves de papillons qu’il capture au sommet des hautes tiges