ZNIEFF 820031297
Pont de Bellentre

Aucune information disponible

En pleine ville de Moûtiers, dans la vallée de la Tarentaise, le pont de Bellentre enjambe l’Isère et abrite sous ses arches deux espèces de chauves-souris. Ces dernières sont les seuls mammifères à avoir acquis la maîtrise du vol actif. Elles ont aussi la particularité de "voir avec les oreilles" : même si leurs yeux sont fonctionnels, ces animaux nocturnes utilisent un sonar. Les ultrasons sont produits par la bouche ou le nez de l’animal. Ensuite, grâce à ses oreilles, ce dernier capte l’écho du son qui a été réfléchi par les obstacles ou les proies. Le Petit Murin n’a été différencié du Grand Murin que dans les années 1950 (les deux espèces étaient auparavant confondues). Leur distinction est d’ailleurs très délicate sur le terrain. Il recherche les terrains de chasse constitués de milieux ouverts à végétation herbacée haute ou buissonnante et se nourrit essentiellement de sauterelles, de criquets et de larves de papillons qu’il capture au sommet des hautes tiges. La Pipistrelle commune est la plus petite chauve-souris d’Europe. Elle est présente dans les villes et villages, les parcs et jardins et fréquente toutes sortes d’abris, été comme hiver, situés dans des crevasses de murs, sous des lambris, derrière les volets ou dans des arbres creux. Un oiseau semble ne pas être perturbé par les activités humaines de la ville, c’est le Bruant ortolan. Cet oiseau émet un chant triste et tournant court. On le rencontre dans les terrains dégagés, secs et ensoleillés, à végétation rase ou clairsemée, parsemés d'arbres et de buissons. Il est présent en France d'avril à octobre. Le Bruant ortolan fait son nid à même le sol dans une dépression, peu ou pas caché, au pied d'une touffe de végétation ou au flanc d'un talus. On le trouve surtout dans le sud-est de la France. Il niche dans les landes, indique des milieux biens exposés, milieux chauds et ouverts.